Accueil » Pratique » Objectif pédagogique : définition et utilité

Objectif pédagogique : définition et utilité

objectifs pédagogiques à suivre

Vous êtes pédagogue, enseignant, apprenant ou étudiant, il est grand temps pour vous de pouvoir clarifier l’objectif visé par votre profession. Il est indigne de porter un tel titre sans une connaissance parfaite des contours de l’objectif pédagogique.

C’est également un concept à ne pas confondre avec l’objectif opérationnel. Comment pouvez-vous alors clarifier l’objectif pédagogique ? En quoi est-il utile. Nous essayerons d’apporter une réponse un peu plus approfondie à ces différentes préoccupations. Lisez donc le contenu de ce présent article avec grand soin.

Que comprendre par l’expression : objectif pédagogique ?

Pourquoi un apprenant ? Pourquoi un formateur ? Sans la réponse à ces deux questions, vous serez toujours dans l’incapacité de bien vouloir définir l’expression : objectif pédagogique. Tout d’abord, il faut comprendre que l’apprenant est tout individu à la quête du savoir, de connaissances dans un domaine bien déterminé. C’est toute personne assoiffée de connaissances et cherchant à acquérir des perceptions certifiées afin d’exercer une profession liée à son champ de connaissance.

Quant au formateur, c’est celui-là qui a déjà suivi au préalable des formations générales ou professionnelles dans des domaines données et qui cherchent à partager le peu de connaissances acquises. Il cherche non seulement à partager son savoir-faire, mais aussi à apprendre de ceux qu’il forme. En effet, l’objectif pédagogique est la visée de l’apprentissage ou du moins, la finalité des instructions que donne le formateur à ses apprenants. C’est ce que l’apprenant sera en mesure de faire à la fin de sa formation : son savoir-faire, son savoir-être.  L’objectif pédagogique reste et demeure avec l’évolution des temps le véritable contrat entre l’enseignant, sinon le formateur et ses apprenants.

A lire aussi  Plateforme LMS : un atout pour vos formations elearning

L’animation de toute formation doit donc provoquer un perfectionnement au niveau du savoir-faire et du savoir-vivre de l’apprenant. Le formateur apporte ainsi donc du tonus à ce que son apprenant détenait déjà comme connaissance. Il vient comme un guide afin d’apporter de la lumière sur plusieurs notions restées dans l’ignorance pour ce dernier.

Ainsi, le métier de formateur ne se limite pas au simple fait d’inculquer le savoir-faire à ses apprenants, mais il faut également toucher le savoir-vivre ; d’où l’option pédagogique. Cependant, il urge de savoir différencier l’objectif pédagogique de l’objectif opérationnel.

L’objectif pédagogique à ne pas confondre avec l’objectif opérationnel 

Il faut notifier que plusieurs personnes trouvent du plaisir à confondre l’objectif pédagogique avec l’objectif opérationnel. Il s’agit là de deux choses différentes ayant à peu près le même sens à première vue ou écoute. Ainsi, retenez que l’objectif pédagogiquescrute généralement  les apprentissages.

À côté, l’objectif opérationnel concerne plus la fin des formations. Cet objectif dit opérationnel  projette plus son regard dans le futur, c’est-à-dire dans le monde professionnel. Le rapport à établir ici serait l’utilité ou non de cet apprentissage dans l’exercice de votre fonction professionnelle. Il ne sert donc à rien de faire des études approfondies dans un domaine qui n’a aucun lien étroit avec votre profession ou votre métier d’avenir.

Tous ces paramètres doivent être pris en compte afin de vous lancer dans une formation digne du nom. Si la connaissance de la notion d’objectif pédagogique est acquise, il est grand temps que vous ayez une idée parfaite de son utilité.    

A lire aussi  Upskilling, reskilling : qu'est-ce que c'est ?

Quelle est l’utilité de l’objectif pédagogique ?

L’objectif pédagogique est d’une très grande utilité. Il permet à l’apprenant de pouvoir définir, d’avoir un certain nombre de connaissances dans le domaine auquel il s’est accroché.

Ainsi, l’objectif pédagogique permet à tout apprenant d’être dans la capacité d’opérer quelque chose de concret. Cette chose concrète doit pouvoir être réalisée grâce aux différentes notions acquises au cours de sa formation au sein d’une spécialité bien déterminée.

Toutefois, l’objectif pédagogique pourrait ne pas être d’une longue utilité pour certains apprenants en ce sens qu’il n’aurait pas cerné dès le début le sens concret de cet objectif prédéfinis. La mise en application immédiate des consignes et recommandations du formateur n’est pas effective.  Il sera impératif qu’une chose manquerait à  coup sûr à l’exercice du métier proprement dit.

Ainsi, la vie professionnelle prend un coup. Or, le bon sens voudrait que l’apprenant sorte à la fin de sa formation avec un minimum de niveau de connaissances. Pour rendre tangible et palpable l’objectif pédagogique, l’apprenant doit avoir un minimum de niveau de connaissance et de compréhension.
Il doit s’appliquer en faisant des analyses pour en dernier ressort fournir une parfaite synthèse. Ce faisant, l’objectif pédagogique est rendu concret.

4 thoughts on “Objectif pédagogique : définition et utilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *