Accueil » Formation » Préparation examen IELTS : nos conseils efficaces

Préparation examen IELTS : nos conseils efficaces

préparation examen ielts

Pour une parfaite évaluation de votre niveau en anglais, l’Internationl English Language Testing System (IELTS) a toujours été la meilleure solution.

Cet examen connu par tous les pays du monde peut vous être recommandé impérativement pour intégrer le monde universitaire, un recrutement au sein d’une entreprise ou un permis de travail dans un système anglophone.

Il vous faudra quand même une bonne préparation afin de mieux passer cet examen. Pour ce faire, nous vous prodiguons dans cet article quelques conseils pour mieux préparer l’examen IELTS.

Avoir une parfaite connaissance du format du test IELTS

Pour une bonne préparation examen IELTS, retenez qu’elle se déroule sur une durée de 2 heures 45 minutes et est composé de quatre parties. Au nombre de celles-ci, vous avez la compréhension écrite et l’expression écrite qui se déroulent respectivement sur une durée d’une heure chacune.

Outre ces épreuves écrites, vous avez également deux épreuves orales. Il s’agit notamment de la compréhension orale qui s’évalue sur une durée de trente minutes et l’expression orale qui se solde en quinze minutes. Ensuite, il faut chercher à connaître comment chacune des épreuves se présente.

Est-ce des questions réponses ? Des questions à choix multiples ? Des dissertations ? Tous ces paramètres doivent être pris en compte pour votre préparation examen IELTS. Si possibilité il y a, cherchez à avoir le contenu des épreuves antérieures proposées par l’IELTS.

A lire aussi  Formation FIMO gratuite, est-ce possible ?

Améliorer votre niveau en anglais

Le tout ne suffit pas de connaître le format des épreuves passées. Il faut avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise, ou du moins améliorer son niveau en anglais. Rien ne vous empêche de parler quotidiennement l’anglais avec vos connaissances, parents et amis.

De grâce, ne vous limitez pas qu’à l’oral. L’écrit aussi est prioritaire. Pour vous faciliter la tâche dans ce sens, l’idéal serait de se familiariser aux séries, aux films et aux émissions en anglais. Écoutez régulièrement des musiques anglaises et essayer au maximum de comprendre tout ce qui s’y ressort.

examen ielts

Toutefois, vous pouvez vous entourer de professionnels spécialisés dans le domaine de l’IELTS afin d’avoir quelques astuces et recommandations nécessaires. Vous pouvez entrer en communication avec ces derniers via des sites web. Des cours en ligne vous seront également d’une grande utilité.

Tester votre niveau par des examens blancs

Vous avez une connaissance parfaite du format du test IELTS et avez amélioré votre niveau de connaissance en linguistique anglaise. Qu’est-ce qui reste à faire ? Il vous faudra maintenant passer des examens blancs afin de savoir là où vous en êtes. L’établissement qui vous accueille peut exiger une moyenne minimale. Quitte à vous maintenant de faire le nécessaire afin de rassembler les points nécessaires.

En effet, le fait de passer un examen blanc en vue de l’examen proprement dit de l’IELTS est un bonus, un pas vers la réussite pour votre examen. Votre niveau global sera donc évalué. Vous connaissez un temps soit peu ce que pourrait donner le test de l’IELTS en question. Si vous avez progressé cela va dans votre avantage.

A lire aussi  Formation avec réalité virtuelle : une solution innovante

Toutefois s’il s’avérait que vous êtes restés au statut quo, sachez que vous avez du pain sous la planche. Cet examen blanc vous permettra d’identifier les épreuves dans lesquelles vous auriez à mettre le paquet. Les exercices les moins réussis auront ainsi donc besoin de plus de concentration et d’efforts venant de votre part.
Tout ceci fait et réussi, vous êtes prêt à affronter les épreuves de l’examen de l’IELTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *