Accueil » Formation » Qu’est-ce que le permis SPL ?

Qu’est-ce que le permis SPL ?

permis spl

Mise à jour le 21 janvier 2022

Le conducteur SLP ou conducteur super poids lourd, tout comme le transporteur de poids lourd est formé pour transporter des marchandises d’un point vers un autre. Pour avoir les qualités d’un super poids lourd, le conducteur doit passer un permis de conduire SPL.

Une fois qu’il aurait fini de passer son permis SPL, le conducteur est qualifié de conducteur SPL et pourra de ce fait conduire des catégories de véhicule à grande masse. Qu’est-ce que le permis SLP ? Comment devenir un conducteur SPL ? Quelles sont ses principales activités ?

Qu’est-ce qu’un permis SPL ?

Le permis de conduire SPL est un examen que doit passer toute personne qui souhaite avoir l’autorisation de rouler un véhicule dont le poids est supérieur à 38 tonnes. L’examen de conduite d’un permis SPL consiste à faire une phase pratique et une phase théorique qui regroupe tous les codes et règles de conduites en circulation.

permis SPL

Ces différents tests se font en présence d’un examinateur qui est chargé de supervision l’évolution de votre apprentissage.   

Pourquoi passer un permis de conduire SPL ?

Nous savons que tous autant que nous sommes nous avons eu comme désir d’enfance de rouler une voiture un jour. Pour pouvoir concrétiser ce rêve une fois que vous avez l’âge de rouler, vous devez être titulaire d’un permis de conduire. Un papier important qui prouve votre capacité à conduire un véhicule.

A lire aussi  Quelles sont les aides permis financées par Pôle Emploi ?

Si vous avez une firme et vous chargez vous-même du transport des poids lourds, vous devez passer un permis SPL. Il vous donne en effet le plein droit de rouler sur l’importe quel axe et peu importe le chargement. En dehors du fait qu’il vous permet de rouler les super poids lourds, le permis SPL est souvent utilisé comme une pièce d’identité.

Au cas où vous n’aurez pas votre pièce d’identité à jour, le permis de conduire peut dans certains cas servir de pièce d’identité.

Le prix d’un permis SPL est plus important que le prix d’un permis poids lourd, cela s’explique par une formation plus longue et complète.

Pourquoi se munir d’un permis SPL valide ?

Le permis de conduire SPL tout comme tous les autres permis permet aux services d’urgence de vite vous identifier lors d’un accident de circulation ou tout autre drame. Lorsque vous avez un accident de circulation et vous vous retrouvez gravement blessé au point de ne pouvoir adresser la parole au premier intervenant, le permis SLP est la pièce qu’il cherchera en premier si vous êtes un conducteur de super poids lourd.

Votre nom ainsi que votre adresse suffiront pour joindre vos proches pour les informer. 

Aussi lorsque vous êtes un donneur d’organes ou un donneur de sang le personnel de santé utilise les informations sur votre permis SPL pour débuter les démarches d’admission.

Lorsque vous êtes porté disparu ou que vous perdiez votre portefeuille, les enquêteurs peuvent tomber sur cette pièce qui peut les aider à déterminer par où vous avez pris. Ou encore lors d’un voyage, la majorité des compagnies de voyage demandent votre permis de conduire et votre pièce de voyage avant que vous ne montiez dans l’avion.    

A lire aussi  Comment réussir une formation de photographie ?

Compétences d’un conducteur SPL 

Tout conducteur SPL maitrise les règles de conduite et de sécurité. Outre les règles qui lui sont obligées de maitriser pour une bonne conduite, le conducteur SPL est doté d’une meilleure capacité d’attention et n’a aucune peur à affronter les conditions de la route parfois difficiles.

Libre dans son travail, il a le sens de la responsabilité et prend de meilleures décisions lorsqu’il se trouve en face d’une situation. Sa mission ne s’arrête pas à la conduite de son véhicule, il se charge aussi de préparer le camion avant qu’il ne prenne la route, s’assurer que le chargement est conforme aux règles, remplir les documents administratifs et avertir les faiblesses de fonctionnement de son véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.