prix permis poids lourd
Formations Continues » Formation » Quel est le prix d’un permis poids lourd ?

Quel est le prix d’un permis poids lourd ?

Mise à jour le 27 juin 2022

Avant d’avoir le feu vert pour conduire un camion d’un poids de 3,5 tonnes au moins, le chauffeur qui sera au volant doit disposer obligatoirement d’un permis poids lourd. Et quand il est question de permis poids lourd, il est important de souligner qu’il y a trois catégories.

Il y a le permis C, le permis CE ainsi que le permis D. Pour entrer en possession d’un permis poids lourd, il y a une formation spécifique qu’il faut d’abord suivre. Pour ce qui en est du coût de la formation pour obtenir le permis, ceci dépend de certains facteurs clés.

Permis poids lourd, qu’est-ce qui influence le prix ?

Obtenir un permis poids lourd n’est pas facile et les frais sont influencés par des facteurs, ce qui fait donc que le prix peut varier. Au nombre des facteurs qui influencent le prix permis poids lourd, il y a en premier lieu le type de formation que le chauffeur veut suivre.

prix permis poids lourd

Autre facteur à souligner, c’est la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) qui a aussi son prix. Et là encore, il y a deux types de FIMO : on note le FIMO marchandises et le FIMO voyageurs.

Sans oublier la Formation Obligatoire des Conducteurs (FCO), qui entraîne aussi des frais. Il ne faut pas non plus négliger les frais d’inscription qui peuvent entraîner d’autres dépenses.

Combien faut-il prévoir pour l’obtention du permis poids lourds ?

Chaque facteur suscité est à prendre en compte pour déterminer le prix d’une formation de permis poids lourd. Mais attention, chaque permis (C, CE et D) a son prix. Pour le permis C par exemple, il faut réunir entre 2300 et 2900 euros. Ce qui n’est pas le cas du permis CE où il faut prévoir entre 2900 et 3500 euros.

A lire aussi  Formation électromécanique, une formation d'avenir

De nouvelles études ont prouvé que désormais, le prix du permis D se situe entre 2000 et 3000 euros. Et à tout ceci, il faut encore ajouter le coût de l’inscription. Si le code est à repasser, 30 euros sont à dépenser. De tout ceci, il faut donc comprendre que le prix d’une formation de permis poids lourds varie entre 6500 et 7500 euros.

https://www.youtube.com/watch?v=Bt6KpNU2etw

Mais il y a une règle importante à savoir : c’est qu’un véhicule qui nécessité un permis C, ne doit pas disposer en son sein de plus de 8 places, le chauffeur y compris. Si ça dépasse cette limite, le permis D, destiné au transport des personnes, est alors sollicité.

Le permis poids lourd est-il accessible à tout le monde ?

Le permis poids lourd n’est pas un terrain de jeu pour tout le monde. Des critères importants sont à considérer. Déjà, il faut être titulaire du permis de conduire B. Être en règle vis-à-vis des obligations de recensement citoyen est important pour un français qui n’a pas encore 25 ans, mais qui souhaite passer le permis poids lourd.

Si vous êtes un étranger, dans ce cas, il faut aménager en France depuis au moins six mois et surtout, il faut avoir un titre de séjour valable. La question de l’âge, un point précieux. Il faut minimum avoir 18 ans quand vous ne disposez pas d’un diplôme de conducteur routier. Ceci concerne les catégories C1 et C1E. Pour les catégories C et CE, il faut alors avoir 21 ans.

En effet, sans diplôme de routier, vous avez la possibilité de passer le permis pour toutes les catégories du permis C, si vous avez 18 ans.

A lire aussi  Formation NGAP Santé Académie : toutes les réponses à vos questions

Toutefois, une autre condition s’impose. Il est obligatoire de passer un examen médical afin de savoir si vous êtes en mesure de conduire ou non un camion. Si vous n’avez pas besoin du permis poids lourd, il ne faut pas se lancer dans de telles dépenses.