Accueil » Pratique » Que choisir entre un paperboard papier et un tableau digital ?

Que choisir entre un paperboard papier et un tableau digital ?

tableau digital

Mise à jour le 3 novembre 2021

Afin de bien faire circuler les informations lors des présentations, plusieurs outils sont employés par le professeur. Parmi eux, il y a le paperboard papier, qui est le plus connu, en terme d’animation de formation. Cependant, depuis quelques années, on remarque une nouvelle tournure prise par les animations en présentiel. En effet, en plus du paperboard papier, le tableau digital qui est la nouvelle tendance, offre une nouvelle révolution. Face à ces deux, le choix est parfois difficile.

Paperboard papier : que faut-il savoir ?

Le paperboard papier est un outil d’animation de formation. Il est présenté comme un tableau, constitué de plusieurs pages de papiers. Il est utilisé par le formateur, pour prendre des notes. Aussi, cet outil permet de dynamiser les échanges entre tous les participants. Ainsi, cela favorise l’implication de tout le monde, lors de la formation. Le professeur ou le formateur regroupe sur le paperboard papier, l’ensemble de toutes les idées de réponse provenant des étudiants, qui pourront ensuite prendre note.

paperboard blanc de petite taille

Par ailleurs, en énumérant sur le paperboard papier des mots clés, des questions, des petites idées intéressantes, le professeur pourra attirer l’attention des étudiants, sur ce qui se fait à l’instant T. Ils pourront alors avoir une compréhension claire les contenus, en mémorisant les essentiels. Une telle démarche facilite, la démarche d’apprentissage pour tous les intervenants. Avec lui, chacun saura comment prendre note individuellement, sans forcément perdre de vue l’objectif de contenu.

A lire aussi  Comment réussir une certification Google Ads ?

Cependant, pour profiter du paperboard papier, il faut qu’il soit lisible. Pour cela, il faut :

  • Utiliser le marqueur adapté 
  • Adopter une grosse écriture 
  •  Utiliser des listes à puces et des pictogrammes

Tableau digital : de quoi s’agit-il ?

Le tableau digital est une évolution logique du paperboard papier. Il vient donner, une nouvelle dimension aux formations. Contrairement au paperboard papier, le tableau digital est un outil d’animation moderne, qui vient mettre fin à un certain nombre de pratiques. Avec lui, l’organisation des formations est facilitée. Avec des images claires en couleur et la possibilité de zoomer, il est plus facile d’avoir l’attention des participants, qui suivront avec beaucoup d’intérêt, le contenu de la formation.

En utilisant le tableau digital, les prises de note, la réalisation des images et bien d’autres, ne sont plus nécessaires. En effet, avec ce tableau, il est possible d’enregistrer automatiquement les images, les vidéos, des liens de sites web etc… Ces informations sont ensuite traitées et résumées, pour enfin être partagées sous forme de document numérique aux étudiants, grâce à des liens url, un code QR ou autres outils digitaux disponibles.

Avec sa capacité de stockage, le professeur et les étudiants disposent des informations, pendant une longue durée. Le tableau digital est donc, un bon outil pédagogique, qui favorise la collaboration entre les intervenants. Sur la base de vignettes, des posts it digitaux du professeur, les étudiants pourront donner leurs avis et faire des apports.

Est-il possible d’associer tableau digital et paperboard papier ?

Avec toutes les informations énumérés plus haut, il est possible de combiner ces deux outils d’animation. Afin de faire passer les informations nécessaires, le professeur peut alterner l’utilisation du paperboard papier ou le tableau digital. Il revient au professeur, de choisir la partie du contenu, qu’il souhaite travailler sur l’un au l’autre. Plusieurs combinaisons peuvent être élaborées par le professeur.

A lire aussi  Plateforme LMS : un atout pour vos formations elearning

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *