Accueil » Pratique » Digital learning : méthode de formation indispensable

Digital learning : méthode de formation indispensable

digital learning

Aujourd’hui, les entreprises qui ont pour vocation de grandir digitalement n’ont plus le choix. Ils doivent inclure le digital learning dans leurs formations.

Cependant, même si le digital learning a montré son utilité, plusieurs personnes ont encore des inquiétudes. Un nombre non négligeable ne croient pas encore en la force des formations à distance.
Qu’est-ce que le digital learning ? Un tel dispositif est-il vraiment utile dans les formations aujourd’hui ?

Le digital learning : de quoi s’agit-il en réalité ?

Le digital learning est une méthode de formation qui se base purement sur l’emploi du numérique et qui peut être appliquée de différentes manières. Cette approche pédagogique peut être mise en œuvre à distance, en présentiel ou encore sur le lieu de travail.

L’objectif du digital learning est en effet l’exploitation ou la création de techniques et d’outils digitaux en harmonie avec les objectifs pédagogiques. Ces outils doivent aussi être en concordance avec les apprenants et prendre en considération les différentes contraintes de mise en œuvre.

Par ailleurs, il existe différentes formes de digital learning comme les Moocs, les classes virtuelles, etc. Ces formes d’e-learning peuvent s’utiliser en présentiel et à distance. Elles peuvent très bien se combiner aussi entre elles pour donner de meilleurs résultats.

Une méthode de formation utile pour l’entreprise

Le digital learning est une approche pédagogique très avantageuse pour l’entreprise. Il permet tout d’abord de réduire considérablement les coûts de formation, car l’e-learning est moins couteux que les formations en présentiel. Les moyens employés pour déplacer les employés jusqu’au centre de formation en présentiel sont alors utilisés pour autre chose.

A lire aussi  Classe virtuelle gratuite, comment la concevoir ?

Un autre avantage aussi considérable qu’offre la formation digitale est la flexibilité des horaires. Simplement de son poste de travail, il a la possibilité de suivre sa formation et n’a donc pas besoin de se rendre en salle de formation à une heure précise.

digital learning mooc

Le digital learning permet d’autre part à l’entreprise d’avoir un œil fixe sur la formation de ses employés. En effet, c’est un dispositif d’apprentissage qui fournit à l’entreprise des données utiles via les questionnaires et les plateformes utilisées pour la formation des employés. De cette manière, la société peut avoir de manière simple et rapide une idée de son retour sur investissement dans la formation des salariés.

En outre, les participants à un programme de digital learning ont la possibilité d’avoir des formations personnalisées en fonction de leurs besoins ou aptitude. Ce dispositif de formation permet d’adapter au quotidien la formation au vécu de chaque salarié afin de garder son attention et de le rendre plus efficace.
Ce qui inévitablement agit positivement sur leur rendement au travail.

Une méthode de formation avantageuse pour l’apprenant et le formateur

L’utilité des formations basées sur l’e-learning n’est pas des moindres pour l’apprenant également. En effet, un tel système d’apprentissage permet à l’employé d’avoir un contrôle sur la manière dont il apprend les nouvelles notions enseignées.
Plus clairement, il a plus de flexibilité dans sa formation, car il peut désormais choisir le moment où il désire sur les modules. Ainsi, il a la possibilité de faire un rattrapage sur son retard lorsque le besoin se fait sentir. Avec le digital learning, le salarié peut donc apprendre à son rythme puisqu’il a son propre mode d’apprentissage et qu’il peut le manipuler selon ses besoins. Il devient plus autonome et peut donc pleinement s’investir dans son travail.

A lire aussi  Objectif pédagogique : définition et utilité

En outre, l’apprentissage digital intègre de nouveaux outils comme la gamification qui facilite l’assimilation des notions. Cette approche consiste en réalité à amener l’employé à apprendre tout en s’amusant. L’employé peut également suivre lui-même la manière dont il évolue au fur et à mesure. Cela lui permet de vite apprendre de ses erreurs et de se construire une expérience conséquente.

Le formateur aussi de son côté profite des avantages du digital learning. Puisque les solutions digitales connaissent une constante évolution, il doit chaque fois s’informer pour rester en synergie avec les nouvelles tendances. En gros, il doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour maitriser les nouveaux outils numériques. Les rapports statistiques de ses apprenants lui permettent aussi de se construire un bon background.

Le digital learning, une approche pédagogique indispensable

Aujourd’hui, il ne serait plus judicieux pour aucune entreprise de se passer du digital learning dans la formation de ses employés. Ceci est encore plus indispensable aux structures qui évoluent dans le domaine du numérique.  Toutefois, avant de mettre en place ce système d’apprentissage, il convient de bien définir les objectifs de la formation ainsi que les motivations réelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *