Accueil » Formation » Quelle formation choisir pour devenir naturopathe ?

Quelle formation choisir pour devenir naturopathe ?

formation devenir naturopathe

Mise à jour le 27 juin 2022

Depuis quelques années, la naturopathie est beaucoup plus mise en avant et connait une croissance remarquable. Ainsi, la profession suscite de l’intérêt chez beaucoup qui souhaitent se faire former. Toutefois, cette dernière requiert un certain nombre de qualités.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

La naturopathie est une médecine non conventionnelle reconnue par l’OMS et le Parlement Européen qui utilise des moyens naturels et biologiques pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Elle prévient les maladies et permet le rétablissement grâce à des techniques et remèdes naturels. Cette médecine dite holistique considère l’être humain dans sa globalité.

devenir naturopathe

Cependant, le naturopathe ne fait pas de diagnostics et ne prescrit pas d’ordonnance, comme le médecin au sens propre. En effet, son rôle est de donner des conseils aux patients et apporter une médecine douce. Il utilise des techniques telles que l’homéopathie, l’hydrothérapie ou encore l’aromathérapie.

De plus cette médecine peut faire recours à d’autres thérapies et techniques manuelles comme le massage avec les huiles essentielles. Le naturopathe donne aussi des conseils nutritionnels pour avoir une alimentation diététique et saine. Il peut aussi proposer certaines pratiques pour évacuer le stress, se relaxer et se sentir mieux dans son corps.

Quelles sont les qualités requises pour devenir naturopathe ?

Si vous êtes intéressé par cette pratique, il est nécessaire que vous ayez certaines qualités. D’abord, il faut un tempérament posé et doux, car vous êtes sollicité pour apporter du bien-être. Les patients doivent donc se sentir en sécurité avec vous et doivent pouvoir se détendre aisément. Vous devez donc les traiter avec douceur et savoir établir des liens avec eux.

A lire aussi  Formation Technicien supérieur systèmes et réseaux informatiques

Ensuite, vous devez avoir un talent pour la vulgarisation pour être en mesure d’expliquer au patient comment fonctionne son corps. Il faudra en effet, savoir faire la lumière sur les différents mécanismes physiques et psychologiques qui justifient l’état du patient. Enfin, vous devez aussi apprendre à écouter les patients pour ainsi être en mesure de mieux cerner ce qui leur arrive. Ainsi, vous saurez dans quelle mesure leur apporter votre expérience.

Quelle formation effectuer pour devenir naturopathe ?

De nombreux praticiens naturopathes ont pris par une formation en médecine traditionnelle. Toutefois, n’étant pas bien règlementée pour le moment, vous pouvez rencontrer certaines difficultés sur votre parcours. Néanmoins, il est possible de se faire former dans des écoles de naturopathie spécialisées dans le domaine.

Ces dernières offrent aux intéressés un cursus qui s’étend sur 1400 heures de cours environ. Vous aurez l’occasion de recevoir les enseignements de plusieurs intervenants spécialistes ou non. Selon vos objectifs et ce qui vous convient, vous pouvez opter pour une formation de 12 mois, de 18 mois ou encore de 3 ans.

Par ailleurs, il est aussi envisageable de préférer une formation par correspondance proposée dans la majorité des instituts spécialisés. Cette option d’e-learning permet à ceux qui ont déjà une autre activité professionnelle de pouvoir aisément recevoir les cours. Ils pourront donc suivre les cours sur la naturopathie à leur rythme. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire une reconversion en naturopathie et devenir professionnel dans le domaine.

Lors de votre cursus, de nombreuses spécialités vous seront enseignées comme l’anatomie, l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie et autres. Vous recevrez aussi des cours sur les techniques respiratoires, les massages et aussi les fleurs de Bach.

A lire aussi  Quelles sont les différences entre formation Just in Time et Just in Case ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *