Accueil » Pratique » Nos conseils pour bien rédiger une lettre de motivation pour organisme de formation

Nos conseils pour bien rédiger une lettre de motivation pour organisme de formation

rédiger une lettre de motivation pour centre de formation

Faire le choix d’une formation gratuite ou rémunérée, ce n’est déjà pas facile. Pour convaincre le directeur de l’établissement où vous allez recevoir la formation, là, il vous faut déployer les gros moyens.

Parmi ceux-ci, la lettre de motivation, bête noire de la plupart des postulants. Une fois que vous a avez choisi le projet qui vous convient, il faut ensuite rédiger une lettre de motivation pour la formation.

C’est dans cette lettre que vous allez définir les raisons de votre choix, vos intentions.

Lettre de motivation pour reconversion, comment faire ?

La lettre motivation, c’est ce qui révèle votre personnalité. À travers cette dernière, vous devez convaincre celui qui va lire avec que ce dernier puisse vous intégrer au poste pourvu ou à la formation de votre choix. Afin de rédiger votre lettre motivation reconversion, il y a plusieurs manières d’attaquer.

Le début, c’est à l’image de toutes les lettres formelles. Il faut alors suivre une structure et ne pas oublier d’appliquer la formule de respect. Il est très important d’utiliser le vouvoiement. Il ne faut pas vous répéter, il faut que vos idées soient organisées et il faut rester sur un ton affirmatif.

bien rédiger une lettre de motivation

Ainsi, il faut donner priorité à de courtes phrases, simples et surtout claires. Attention aux fautes, raison pour laquelle il faut relire la lettre à plusieurs reprises. Évitez de faire de duplicata, cela entache votre réputation. Dans votre lettre, il est important de commencer par mentionner vos expériences positives. En effet, il faut mettre en avant vos acquis et mentionner votre importance à vos récents postes.

A lire aussi  Comment reporter son DIF dans son CPF ?

Cependant, vous n’avez pas besoin d’énumérer dans les moindres détails toutes vos difficultés ou vos craintes à suivre cette formation. Ensuite, il faudra expliquer maintenant ce pourquoi vous avez fait ce nouveau choix de carrière. N’oubliez pas, il ne s’agit pas de dénigrer vos récentes expériences.

Dans votre lettre, le recruteur doit sentir que vous avez fait ce choix par conviction et non par hasard. Après cela, il faut maintenant évoquer vos compétences.

Lettre de motivation pour formation, comment faire ?

Il faut d’abord faire la différence entre une lettre de motivation pour une formation et une lettre de motivation pour un travail. En effet, il n’y a pas de différence au niveau de la formalité, de l’organisation et même au niveau du principe. Le changement se situe au niveau de la structure et du contenu.

Dans ce genre de lettre, il faut être créatif et original. Il faut que l’accroche de la lettre soit impeccable. Voici comment vous pouvez structurer votre lettre :

  • Introduction : Ici, parlez de ce pourquoi vous voulez faire cette formation et ce pourquoi votre choix porte sur cet établissement.
  • Présentation de votre parcours : Il s’agit ici d’expliquer vos expériences, vos formations et même votre cursus scolaire. Mettez l’accent sur vos compétences.
  • Explication de la lettre de motivation pour formation : C’est la partie même qui retient l’attention du destinataire. Pourquoi avez-vous choisi la formation ? Pourquoi ce cadre pour la formation ? Quelles sont vos qualités ? Dans cette partie de la lettre, tentez de répondre à ces questions.
  • Explication de vos objectifs : Quelles sont vos ambitions futures ? En quoi la formation vous sera utile ? Essayez de répondre à ces questions au niveau des objectifs.
A lire aussi  Formaltis, un logiciel de gestion de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *