Accueil » Pratique » Comment trouver une formation gratuite ?

Comment trouver une formation gratuite ?

se former gratuitement

Se lancer dans une formation gratuite pour acquérir d’autres compétences est une bonne alternative pour les personnes qui travaillent déjà ou qui sont prises par un autre projet.

Certains sont obligés de franchir le pas à cause de la restriction des moyens financiers.  Il existe plusieurs types de formations gratuites qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs. Mais comment en dénicher une ?

Les astuces pour trouver une formation gratuite

Les formations gratuites sont disponibles un peu partout dans votre entourage. Pour trouver une formation gratuite en adéquation avec vos objectifs, vous pouvez effectuer des recherches sur internet ou en parler autour de vous. Dans la majorité des cas, la formation gratuite à lieu sur une période relativement courte.

Les nouvelles opportunités d’apprendre gratuitement et d’acquérir de nouvelles compétences sont liées à la croissance des usages numériques. Avec des horaires flexibles et des modules de formations adaptés aux adultes, la formation gratuite s’inscrit dans le processus de la formation continue. Ainsi donc, elle est mise à disposition des nécessiteux par des professionnelles compétentes.

Le meilleur moyen de trouver facilement une formation gratuite, c’est avant tout d’effectuer des recherches sur les sites et les blogs. N’hésitez pas à participer aux évènements professionnels. Ils découlent souvent sur des coréférences et des ateliers très instructifs. C’est un moyen d’accéder à une formation gratuite.

A lire aussi  Formaltis, un logiciel de gestion de formation

Les tutos sur YouTube

Cela peut paraitre anodin, mais sur YouTube, vous avez accès à un grand nombre de tutoriels de formations. C’est un très bon moyen d’apprendre et d’acquérir des compétences gratuitement. La formation gratuite à laquelle vous avez accès sur une chaine YouTube répondra certainement à vos attentes. Vous n’aurez pas à chercher longtemps. De nombreuses chaines YouTube publient régulièrement des contenus très intéressants.

tutoriel youtube pour se former

Les professionnels partagent leurs connaissances et leurs savoir-faire en alimentant leur chaine YouTube. Pour progresser, il utilise comme astuce le référencement naturel avec l’appui d’un expert français. YouTube propose des vidéos en ligne dont le responsable prend la peine d’évaluer la qualité.

Il sélectionne ensuite des contenus qu’il juge utiles pour accompagner le développement des compétences. C’est un type de formations gratuites qui permet de mettre à niveau ces connaissances et ces compétences techniques.

Les ateliers et les conférences pendant les évènements professionnels.

Les salons professionnels sont riches de contenus. En dehors des espaces d’expositions, ces salons organisent des conférences et des ateliers. Ce sont des experts qui interviennent au cours de ces rendez-vous pour débattre des sujets tendance ou partager leurs dernières innovations.

Les évènements comme les learning show ou les learning technologies sont des rendez-vous incontournables qui permettent d’échanger et d’apprendre des acteurs dynamiques du marché. Les formats petits déjeuners sont également riches en échanges et débats divers. C’est souvent le cas pendant la formation rémunérée afpa. Ce type de formation gratuite est très enrichissante.

Les MOOCS

Les MOOCS sont en vogue depuis les années 2010. Ce sont des formats et des cours massifs en ligne qui proposent des formations en ligne. Ces formations sont généralement sous la forme de vidéo. La formation peut être sanctionnée par une certification.

A lire aussi  Classe virtuelle gratuite, comment la concevoir ?

La proposition d’une variété d’enseignement à la carte est due aux acteurs de l’enseignement professionnels qui sont associés aux processus de formation sur FutureLearn, Fun MOOC, EDX ou coursera. Pour les responsables de formation, il s’agit d’une opportunité unique qui réside le plus souvent dans les offres de business développer par ces plateformes et par certains acteurs.

Ce qui nécessite une mise à niveau des connaissances et des compétences. Les contenus de formation disponible sont destinés à enrichir les plans de formations pour plus de savoirs et de savoir-faire.

Les BLOGS

Sur internet, de nombreux blogueurs cherchent à faire valoir leurs compétences et à les transmettre à leurs lecteurs. Les blogs ne servent pas uniquement à parler d’astuces beauté ou de style vestimentaire. Mais c’est également possible de trouver sur des blogs des contenus à forte valeur ajoutée. Ces contenus regroupent des tutoriels, des décryptages, des astuces, des méthodologies et des vidéos.

Généralement, les blogueurs qui proposent ce genre de conseils et de formation maitrisent le sujet du fait de leur expérience ou parcours professionnel. Les blogs d’entreprise sont également très intéressants. Les contenus partagés sont de qualité et très instructif. Si l’objectif c’est de se former gratuitement sur un sujet précis en un temps record, la réponse se trouve certainement sur un blog.

2 thoughts on “Comment trouver une formation gratuite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *