Accueil » Formation » Tout savoir sur le permis D

Tout savoir sur le permis D

permis D 9 places

Mise à jour le 27 juin 2022

Au nombre des différents types de permis de conduire, celui catégorisé par la lettre D est obligatoire et exigé pour conduire à titre personnel, ou professionnel un véhicule de transport. Ce véhicule peut avoir une contenance de neuf places assises ou huit, si on omet le conducteur.

Il existe différentes étapes pour obtenir le permis D, et à travers le développement de cet article, elles vous seront exposées.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir le permis D ?

Le permis D s’obtient après avoir suivi une formation bien précise et appropriée en vue de passer des épreuves à réussir obligatoirement. Cette formation s’adresse ainsi aux personnes âgées d’au moins 24 ans et qui détiennent déjà un permis de conduire de catégorie B encore valide.

Elles doivent également être capables de bien s’exprimer et savoir écrire en langue française. Ces personnes doivent être reconnues aptes par un médecin agréé, après avoir effectué une visite médicale pour l’occasion.

Comment se déroule la formation pour l’obtention du permis D ?

La formation de permis D s’effectue suivant une durée minimale de 70 heures. Il est quand même recommandé et possible de prendre des cours additionnels qui incluent le code de la route, pour optimiser ses chances de réussite, surtout quand le permis de conduire de l’élève date de plus de cinq ans.

A lire aussi  Formation de sécurité routière en entreprise : quelle solution choisir ?

La formation s’écoule en deux étapes que sont : la formation hors circulation et la formation en circulation.

Formation hors circulation

Cette partie de la formation est purement théorique. Les cours concernent principalement les règles de sécurité de base et les comportements que doivent adopter les élèves en difficulté.

Cette phase permet d’inculquer les notions sur les règles applicables au transport routier

Formation en circulation

Grâce à cette dernière partie de la formation qui, contrairement à la première, est pratique, les élèves obtiennent les aptitudes à faire face aux situations de difficultés particulières, même celles les plus inattendues.

À l’aide des connaissances sur les commandes et accessoires du véhicule, les élèves en formation pourront s’exercer à la conduite en toute autonomie.

Comment se déroulent les épreuves du permis D ?

Parallèlement à la formation, les épreuves se font également en deux étapes, dont celle hors circulation et celle pratique.

L’épreuve hors circulation

Cette première séquence des épreuves permet de s’assurer des acquis sur les cours théoriques dispensés sur la réglementation des transports, de mécanique et de responsabilité par rapport aux passagers que transportera le candidat. Cette phase comporte à elle seule, trois tests à savoir : un test écrit, un test oral et un exercice de maniabilité.

Pour réussir cette épreuve, le candidat doit cumuler un total d’au moins 16 points. Ce passage validé lui confère trois essais sur un an pour réussir l’épreuve finale.

L’épreuve pratique

Cette dernière épreuve qui se déroule dans des conditions pratiques et réalistes, est toujours à l’image de la formation, et est subdivisée en deux étapes : une épreuve hors circulation d’admissibilité d’une durée de 30 minutes et une épreuve en circulation qui dure une heure entière.

A lire aussi  Formation FIMO gratuite, est-ce possible ?

L’une des conditions essentielles pour passer cette épreuve est d’être accompagné d’un titulaire du permis D. A travers cette dernière étape, sont évalués :

  • Le respect du code de la route et des règles de sécurité pour le conducteur ainsi que pour les autres usagers de la route
  • La prise en compte par le candidat des spécificités liées à la conduite d’un véhicule destiné à transporter des voyageurs avec une remorque
  •  La maîtrise des commandes et des diverses manipulations
  •  L’aptitude du candidat à conduire de façon autonome sur le trajet.

Le candidat réussi à cette épreuve quand il arrive à réunir un minimum de 17 points en évitant bien sûr de commettre des erreurs éliminatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.