Accueil » Pratique » Carte heuristique : une méthode efficace pour présenter votre pensée

Carte heuristique : une méthode efficace pour présenter votre pensée

Carte heuristique

Pour une meilleure planification et une bonne communication de ses idées, beaucoup utilisent de plus en plus des cartes heuristiques. En effet, elles sont faciles à comprendre et demeurent très efficaces pour présenter vos idées, vos projets ou même un rapport, en face d’une assemblée, à de potentiels clients ou bien à plusieurs autres destinataires.

De plus, elle reste également utilisable sur les réseaux sociaux pour différents followers. C’est une méthode pratique qui vous sert même pour des séances de brainstorming ou bien pour une session de formation de votre équipe. Si elle est efficace et très pratique, il faut par ailleurs reconnaitre que la carte heuristique n’est pas toujours facile à réaliser. Cet article vous présente l’essentiel à savoir sur la carte heuristique.

En quoi consistent les cartes heuristiques ?

Encore appelée carte mentale, une carte heuristique est une forme de schéma. Elle ordonne vos idées et vous permet de les présenter visuellement de façon plus claire et plus compréhensive. Elle relie les informations et les idées et favorise un approfondissement plus net des différents concepts. La carte mentale commence par une idée capitale et se développe progressivement à partir de celle-ci. Les différentes étapes des idées qu’elle présente sont liées à l’idée centrale.

mindmap à présenter

De même, d’autres éléments peuvent être liés à ces étapes et ainsi de suite. En fonction de sa constitution, la carte heuristique pourrait ressembler à une infographie, mais elle n’en est pas une. Une infographie rassemble ordinairement une collection de divers diagrammes tels que des diagrammes circulaires de même que des images et du texte qui accompagne pour présenter un concept.

A lire aussi  Les outils du marketing utiles dans la fonction de formation

Une infographie se lie du haut en bas. Tel n’est pas le cas pour une carte heuristique qui part d’un point central pour s’étendre ensuite vers l’extérieur. Par ailleurs, les cartes heuristiques demeurent diverses et variées. Elle peut contenir différents formats, en allant du plus simple qui contient une idée centrale et des éléments secondaires, au plus complexe qui se décline avec une idée centrale des éléments secondaires et des aspects supplémentaires.

Comment créer une carte mentale ?

Vous pouvez utiliser pour traduire vos idées une carte heuristique aussi bien facile à la compréhension et agréable à regarder. Pour y arriver, il faudra en revanche suivre quelques principes simples pour la conception de votre carte.

  • Définissez en premier un modèle : la création de votre carte mentale doit commencer par le choix d’un modèle. Il est préférable de choisir un modèle qui se fonde sur l’objectif de votre carte. Celle-ci peut être colorée avec de plusieurs détails ornementaux. Si votre carte mentale est destinée à un brainstorming, optez pour un design plus simple. Le choix du modèle doit aussi respecter le nombre d’éléments à présenter de même que la curiosité de votre auditoire.
  • Commencez par l’idée principale : il est recommandé de placer son idée principale au centre de la carte et votre présentation devrait commencer par-là. Indiquez ensuite les différents éléments qui découlent de l’idée principale et présentez-les à tour de rôle selon l’ordre que vous avez prévu. Vous pouvez également utiliser une carte mentale pour présenter votre entreprise. Pour le faire, il vous suffira d’indiquer le nom de votre société au milieu de votre carte mentale puis par des mots qui graviteront autour de cette idée principale, présentez ce que vous savez faire.
  • Prévoyez un thème : la carte heuristique est conçue pour présenter une idée ou bien un projet. Il est donc indispensable que vous ayez une matière dont vous voulez parler. Pour un plus de génie, vous pourrez par exemple ajouter une image qui illustre votre thème en arrière-plan. Il vous est possible aussi d’utiliser des images plutôt que des textes pour montrer votre idée principale.
  • Utilisez des couleurs dans votre carte : dans le but d’attirer l’attention de l’auditoire, vous pouvez également utiliser des couleurs dans votre carte heuristique. Cette méthode est efficace lorsque vous souhaitez que votre auditoire se focalise sur un élément particulier de votre carte mentale.
  • Créez une hiérarchie visuelle : cette astuce vous permet d’indiquer les informations les plus importantes. Ainsi celle-ci peut être présentée par de grands points tandis que les informations les plus importantes sont présentées avec des points plus grands.
A lire aussi  Digital learning : méthode de formation indispensable

Tenir compte de son auditoire dans la conception de sa carte

La construction d’une carte mentale ne peut se faire sans une considération particulière de l’auditoire. Ceci implique que votre carte ne doit présenter que le nombre d’informations utile et nécessaire. Il vous revient également de songer à comment rendre votre carte attrayante à votre auditoire.

Les couleurs, les formes et la taille des points favorisent également cette attraction. Cependant, veillez à ne pas en abuser sinon vous risquez de compliquer votre carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *