Accueil » Règlementation » Dossier Fongecif : comment le compléter sans erreur

Dossier Fongecif : comment le compléter sans erreur

remplir le dossier fongecif

Le fongecif, peu connu de tous, est un organisme paritaire, interprofessionnel et régional qui œuvre en fait pour les salariés. Cet organisme informe, conseille, guide et accompagne les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle.

Il les aide également à bénéficier du financement nécessaire pour y parvenir. Par ailleurs, il faut notifier que tout cela est soumis à la constitution d’un dossier bien établi pour être retenu. Pour donc constituer un dossier sans erreur, il existe divers points à prendre en compte et plusieurs erreurs à éviter. Retrouvez donc ici tout ce qu’il faut.

Trouver la formation adéquate

La première des choses à faire lorsque vous désirez compléter votre dossier fongecif sans erreur est de trouver la formation adéquate. En réalité, la constitution d’un dossier fongecif intervient uniquement lorsque le salarié désire bénéficier d’un financement pour suivre une certaine formation.

Pour donc le constituer sans erreur au risque de voir votre dossier rejeté, vous devez trouver une formation qui cadre avec votre travail et pour laquelle vous désirez faire usage de vos heures de compte personnel de formation.

Remplir dossier Fongecif : un jeu d’enfants !

 Aussi, dans le choix de la formation, vous devez veiller au respect de plusieurs critères. Vous devez veiller à ce que la formation à choisir réponde parfaitement à un objectif individuel de reconversion professionnelle. Vous devez aussi veiller à ce qu’il conduise à l’obtention d’une qualification et qu’elle soit aussi sanctionnée par un diplôme.

A lire aussi  Comment convertir son DIF en CPF ?

Par ailleurs, le choix de la formation doit également se baser sur le développement de la personne humaine et doit aussi se faire sur une durée de plus d’un an pour une durée totale de 1200 heures par temps partiel ou discontinu.

Pour trouver plus facilement la formation à faire, vous pouvez simplement vous rendre sur le site officiel du fongecif et rechercher le mot clé de la formation ou encore son code CPF dans la barre de recherche du site.

Compléter le formulaire en ligne

Une fois que la formation a été choisie, il vous sera fourni un formulaire à remplir en ligne. C’est à ce niveau qu’il revient à tout individu d’être plus prudent et éveillé. Vous devez donc dans un premier temps passer à la vérification de vos informations personnelles. Veiller à bien insérer chaque information.

Par la suite, vous devez mettre les renseignements nécessaires en relation avec la période de formation. Ainsi, la date, la durée et le lieu de la formation doivent être insérés.

De même, la dénomination sociale et le numéro de siret de l’organisme de formation doivent être complétés sur la fiche. Aussi, le coût de la formation doit également apparaître. A ce niveau, il faut notifier que le montant de cet enseignement ne doit pas être élevé. En réalité, le fongecif permet uniquement la prise en charge de formation à coût réduit. Votre dossier peut être rejeté lorsque le coût de la formation à suivre dépasse grandement leurs accords de financement habituels.

Par ailleurs, afin de maximiser vos chances, vous pouvez accompagner votre dossier d’une lettre de motivation bien soignée. Aussi vous devez vivement veiller à ce que votre dossier s’accorde avec la philosophie du fongecif qui a pour mission principale de financer des projets individuels nécessitant une période de formation assez longue.

A lire aussi  Comment calculer votre DIF ?

3 thoughts on “Dossier Fongecif : comment le compléter sans erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *