Accueil » Règlementation » Formation rémunérée pour adultes : tout savoir

Formation rémunérée pour adultes : tout savoir

formation rémunérée pour adultes

Il n’est jamais trop tard pour bien faire dit-on. Un dicton très populaire qui se trouve vérifier au jour le jour. En effet, cela n’est pas qu’une simple parole mais plutôt quelque chose de vrai et de réalisable. Quel qu’en soit l’âge, le niveau de vie, la situation financière ou les conditions physiques et matérielles, toute personne a aujourd’hui la possibilité de réaliser son rêve, sa passion et ses désirs les plus ardents.

Cela se laisse voir à travers la Formation rémunérée pour adultes ; une aubaine accordée par l’Etat et des organismes avec des avantages très intéressants. Cependant, quoique sa dénomination indique qu’elle est réservée à une couche sociale donnée, ladite formation s’étend aussi à toutes les autres couches sociales.

Mieux, elle est faite de particularités et de principes selon la couche sociale qui voudrait en bénéficier. Pour en savoir davantage sur cette formation rémunérée de plus en plus brisée, veuillez continuer la lecture de cet article.

La formation rémunérée pour adultes : qu’est-ce que c’est ?

La formation rémunérée pour adultes est une formation sanctionnée d’un diplôme ou autres qualificatifs donnant droit à l’exercice de certaines fonctions et activités. C’est une formation qui permet d’acquérir des diplômes supplémentaires ou un savoir-faire dont on a besoin ou qu’on aimerait avoir pour concrétiser un rêve, une vocation.

C’est une formation à laquelle peut souscrire toute personne : adultes comme vieux, jeunes comme adolescents. Mieux, il s’agit d’une formation rémunérée.

A lire aussi  Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) : Définition

Le caractère rémunéré de la formation pour adultes  

La formation pour adultes est dite rémunérée parce qu’elle est entièrement financée par des dispositifs mis sur pieds par les collectivités locales, l’Etat, les organismes et l’Union européenne. Parlant de la rémunération de cette formation par l’Etat, elle peut être accordée à deux catégories de formations. Il s’agit des formations classiques et des formations en alternances.

personne qui bénéficie d'une formation rémunérée pour adulte

Pour ces deux formations dont l’Etat assume le financement, les cours peuvent être donnés en présentiel ou distanciel. S’agissant de la formation à distance, en plus d’être gratuite et entièrement rémunérée, elle est beaucoup plus adaptée pour les étudiants et les salariés. Puisque ne pouvant pas suivre les cours en présentiel par manque de temps.

Une formation accessible à tout le monde

Comme cela se laisse voir, la désignation « formation rémunérée pour adultes » ne saurait être prise à la lettre. Elle est une formation participable par toute personne. Etudiants, demandeurs d’emploi, fonctionnaires et salariés peuvent y souscrire. Et cela n’enlève rien à son caractère rémunéré.

Toutefois, il est bien de mentionner que le financement est attribué en fonction du statut de la personne voulant bénéficier de la formation et de son projet. Ce qui revient à dire que la numération varie en fonction du tranche d’âge et du but pour lequel on souhaite faire la formation.

Dans certaine circonstance ou en fonction de la politique de l’établissement d’enseignement, ce dernier peut exiger la rédaction d’une lettre de motivation mettant en avant votre envie à suivre cette formation.

Pourquoi souscrire à une formation rémunérée ?     

On pourrait bien se demander en quoi il est important ou nécessaire de suivre une formation rémunérée pour adultes. Une interrogation bien légitime surtout quand on possède déjà des diplômes et d’un emploi conséquent.

A lire aussi  Comment obtenir Qualiopi pour votre formation ?

Cependant, il est à noter qu’il existe plusieurs raisons pouvant pousser à suivre une formation rémunérée. En voici les plus importantes :

Se former dans d’autres métiers aujourd’hui très bénéfiques

La première raison de se suivre une formation rémunérée, est l’acquisition par cette formation de nouvelles compétences et des méthodes pour développer son employabilité. A cela s’ajoute la possibilité de se faire former dans les domaines aujourd’hui beaucoup plus rentables et où la demande ne cesse d’être croissante.

Il s’agit entre autre des métiers du digital, de développeur web ou de la santé. Se faire former dans l’un ou l’autre de ces métiers, revient à mettre toutes les chances de son côté pour échapper au chômage et trouver plus d’une source de revenus.      

Pour une reconversion professionnelle

La deuxième raison de souscrire à une formation rémunérée pour adultes est qu’elle peut permettre d’assouvir l’un des désirs abritant aujourd’hui beaucoup de travailleurs. En effet, ils sont de plus en plus nombreux ces travailleurs ayant découvert d’autres passions ou activités auxquelles ils voudraient dorénavant se consacrer.

Avec une formation rémunérée, cette ambition devient chose possible. Elle permet d’effectuer la conversion professionnelle sans risque que cela affecte l’équilibre financier de l’étudiant.

Etre ajout par rapport à l’évolution dans son métier

La dernière raison importante pour laquelle il est bien de participer à une formation rémunérée, est qu’elle permet d’être ajout. Ajout par rapport à l’évolution et aux changements que subit son métier ou son domaine d’expertise.

Avec la formation rémunérée, ses compétences sont donc à niveau et on n’est pas dépassé par les nouveautés qui ne cessent aujourd’hui d’affluer dans tous les secteurs d’activité. Cela se constate surtout au niveau des métiers du digital.    

Les différentes formations rémunérées

Les formations rémunérées et gratuites sont en deux formes. Nous avons les formations en financement individuel et les formations en financement collectif. La particularité des formations en financement individuel, est qu’elles ne sont pas systématiquement financées par les organismes.

A lire aussi  Comment convertir son DIF en CPF ?

Il revient à l’étudiant de trouver un moyen de financement en faisant appel à un organisme. A cet effet, on peut utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) comme source de financement. Lorsque qu’on est un demandeur d’emploi, il est conseillé de se référer à l’Aide Individuelle à la Formation. Et quand on est salarié, il est possible de fiancer sa formation par le biais d’un contrat de professionnalisation.

Par rapport aux formations en financement collectif, elles sont gratuites. Financées par des organismes, cette forme de formation s’effectue dans des organismes spécifiques.

Nous avons en particulier l’AFPA et le GRETA. Le premier propose des formations sanctionnées par des diplômes. Le second propose des modules de formations, CAP, BTS allant jusqu’à BAC+3.

Les différentes formations disponibles pour tout âge

Il existe des formations rémunérées auxquelles toute personne peut souscrire qu’importe l’âge ou le niveau d’étude. Il s’agit de la formation d’infirmière accessible à tout bachelier dont le diplôme date d’au moins trois ans. Ensuite, vient la formation petite enfance.

Cette formation est accessible avec un CAP. Enfin, nous avons la formation en webdesigner effectuable en apprentissage ou en alternance.

1 thought on “Formation rémunérée pour adultes : tout savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *