Accueil » Formation » Formation avec réalité virtuelle : une solution innovante

Formation avec réalité virtuelle : une solution innovante

utiliser la VR pour se former

Le domaine de la formation utilise aujourd’hui diverses méthodes pour doter les gens d’aptitudes et de compétences nécessaires pour travailler en industrie et dans plusieurs autres domaines.
La formation à l’aide de la réalité virtuelle en particulier qui a fait son apparition vraiment très récemment fait déjà ses preuves à plusieurs niveaux.

De plus en plus, des sociétés n’hésitent pas à programmer des formations pour leurs salariés à l’aide de la réalité virtuelle immersive. C’est que cette méthode est une avancée remarquable. Mais en quoi consiste une formation en avec réalité virtuelle ? Quels sont ses avantages et en quoi cette méthode formative est-elle une innovation ?

En quoi consiste la réalité virtuelle immersive ?

C’est une méthode de formation qui plonge le participant dans un monde virtuel comme son nom l’indique. Il s’agit de mettre l’utilisateur dans un environnement virtuel via une application interactive en image de synthèse. Il nécessite l’utilisation de casques de réalité virtuelle de type oculus rift ou bien de caques HTC Vive. Quelques fois, elle peut requérir également l’usage de manettes.

casque pour se former en réalité virtuelle

Chaque participant évolue alors dans une réalité virtuelle reconstituée en image 3D et à 360 °. C’est une réalité qui stimule donc non seulement l’ouïe, mais également le toucher. Chaque participant met son casque et les manettes lui servent pour effectuer des mouvements dans son monde virtuel. Les manettes seront pour un apprenti peintre des pistolets à peinture qui l’aideront à apprendre des gestes pour peindre une voiture par exemple.

A lire aussi  La prise de parole en public, nos conseils pour réussir cette étape

Pour que cela fonctionne bien, vous devriez au préalable définir votre environnement de travail par les stimulateurs. En fonction du domaine dans lequel vous êtes, vous aurez besoin de relier vos casques et manettes à un simulateur. Vous disposez de différents stimulateurs tels que le stimulateur aux métiers de menuisier, de peintre ou bien de soudeur, etc.

Quels sont les avantages d’une réalité virtuelle au cours d’une formation ?

La réalité virtuelle enrichit vos divers supports de formations. Elle permet de simuler le fonctionnement de vos machines industrielles et favorise donc une meilleure compréhension de leur fonctionnement. Elle enrichit d’autre part les modèles industriels physiques grâce à des modèles interactifs. Elle améliore également considérablement l’interface personne-machine.

La réalité virtuelle donne de même au formateur l’opportunité de tester aussi bien les compétences d’un apprenant, mais aussi lui permet de mieux comprendre les situations réelles complexes. C’est donc une méthode qui favorise un apprentissage amélioré avec une capacité de rétention décuplée. L’apprenant retient en faisant et apprend en devenant. Car il est prouvé qu’un apprenant apprend mieux lorsqu’il est dans un environnement actif. Le participant retient alors environ 90 % de ce qu’il fait contre 10 % de ce qu’il lit. La réalité virtuelle permet aussi d’avoir une identité virtuelle et permet de se trouver n’importe où confronté à n’importe quelle situation.

L’utilisateur a donc la possibilité de développer la compétence qu’il désire apprendre en recommençant une action autant qu’il le souhaite sans pour autant mobiliser des ressources physiques.

Ainsi, avec la réalité virtuelle, on peut apprendre par les erreurs. La formation professionnelle devient donc un loisir avec la réalité virtuelle. C’est une innovation qui favorise une grande avancée dans le monde professionnel.  

A lire aussi  Les formations financées par Pôle Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *