Accueil » Formation » Quelles sont les aides permis financées par Pôle Emploi ?

Quelles sont les aides permis financées par Pôle Emploi ?

aide permis pôle emploi

Mise à jour le 27 juin 2022

Pôle Emploi est une structure qui vient en aide aux demandeurs d’emploi. Cette structure participe à travers des aides financières à renforcer leurs capacités professionnelles afin de leur permettre de trouver facilement un emploi.

La formation pour l’obtention du permis de conduire fait partie des formations qui bénéficient de cet accompagnement. Ce dernier est octroyé sous certaines conditions. De quel genre d’aide au permis de conduire bénéficient les demandeurs d’emploi qui en manifestent le désir de la part de Pôle Emploi ?

Les permis qui bénéficient du financement de Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du financement partiel ou total de leur formation au permis de conduire de la part de Pôle Emploi. Cela permet au chercheur d’emploi de trouver facilement un emploi. Les aides au permis de conduire de Pôle emploi concernent la conduite de véhicule léger ou de véhicule lourd.

Les permis concernés sont les permis A, B et D et le bénéficiaire doit être inscrit sur la liste des demandeurs d’emplois. Un demandeur ne peut bénéficier de l’accompagnement de Pôle Emploi pour l’obtention du permis de conduire qu’une seule fois.

La somme déboursée par la structure pour cette aide ne peut excéder 1200 euros. Celle-ci est versée à l’institution formatrice en tranche de trois et sous certaines conditions.

A lire aussi  Comment réussir sa préparation au concours Pass Paris ?

Le permis poids lourd Pôle Emploi : Que comprendre ?

 Le permis poids lourd Pôle Emploi est le permis financé pour la conduite des véhicules poids lourds. Il est relatif au transport de marchandises ou de voyageurs.

Dans ce cas le demandeur d’emploi peut suivre les formations BE ou B96. Mais il pourra suivre aussi les formations C, CE ou encore D, ADR. Les formations obligatoires qui accompagnent le permis poids lourd Pôle Emploi sont parfois aussi couvertes lorsque le futur bénéficiaire remplit les critères nécessaires et veut faire de la conduite un métier de routier.

 Ces formations obligatoires d’exercice du métier de routier qui sont couvertes par les aides de Pôle Emploi sont :

  • La Formation Initiale Minimale Obligation,
  • La Formation Continue Obligatoire,
  • Le Titre Professionnelle relatif au secteur choisi.

Si  le permis poids lourd  est obligatoire pour accéder à un emploi, celui qui bénéficie de l’accompagnement financier l’est pour la formation au permis D. Les fonds sont transférés en tranche à l’auto-école qui doit se charger d’administrer la formation au bénéficiaire.

Quelles conditions remplir pour en bénéficier ?

La subvention du permis  poids lourd Pôle Emploi est attribuée à des demandeurs d’emploi âgées d’au moins 18 ans.  Leur inscription à Pôle Emploi doit dater de six mois. Le manque de permis doit constituer au chercheur d’emploi, un obstacle à l’obtention d’un travail sur Contrat à Durée Déterminée ou sur Contrat à Durée Indéterminée.

Cependant, Pôle emploi pourra faire une exception au demandeur dont l’inscription ne date pas de 6 mois à condition que celui-ci ait reçu une assurance de recrutement à un CDD ou à un CDI.

A lire aussi  Qu’est-ce que le permis remorque B96 ?

Si vous tenez à bénéficier de l’accompagnement de Pôle Emploi dans l’obtention de votre permis de conduire catégorie B, vous devez fournir un dossier à l’institution qui doit comprendre les pièces ci-après :

  • Une demande d’aide manuscrite que vous adressez au conseiller Pôle Emploi.
  • Un document fournissant les détails de prix de l’auto-école que vous auriez choisi ainsi qu’un relevé d’identité bancaire de celle-ci à envoyer à Pôle Emploi.

Lorsque vous fournissez les documents, l’institution doit d’abord procéder à la validation de votre dossier avant que vous ne démarrez la formation. Il faut aussi souligner que l’auto-école que vous auriez choisie doit se situer dans votre zone de résidence.

En définitive, Il existe plusieurs aides permis financées par Pôle Emploi. Cependant, l’élève ne bénéficie que de 2 chances au plus de participation à l’examen du permis poids lourd, ou, d’une trentaine d’heures de conduite.

A défaut Pôle Emploi se donne le droit d’annuler la poursuite de l’accompagnement.

Quelles sont les autres solutions d’aide au financement du permis de conduire ?

Dans cet article nous vous avons détaillé les différentes aides financières proposées par l’organisme public Pôle Emploi pour passer le permis de conduire. En effet ce précieux sésame peut s’avérer indispensable pour trouver un emploi selon la nature de ce dernier (chauffeur par exemple) ou pour s’y rendre si vous ne profitez pas de transport public adapté. Il existe d’autres moyens pour réduire la facture du permis, voire ne rien débourser. Pour en savoir plus nous vous invitons à vous intéresser au permis CPF avec Ornikar.

A lire aussi  Comment maîtriser la prise de parole en public ?

En effet depuis 2015 chaque actif âgé de 16 ans ou plus détient un compte personnel de formation lui permettant de se spécialiser dans un domaine ou d’obtenir, en l’occurrence, un permis de conduire. Des entreprises permettent de le passer en recourant au compte CPF telles Ornikar. Ce type d’enseigne vous accompagne dans la demande de financement et vous conseille afin que vous bénéficiez de l’entièreté de vos droits à la formation. D’ailleurs elle va directement se faire rémunérer auprès des services publics allouant ces aides et donc s’occuper de toutes les démarches.

2 thoughts on “Quelles sont les aides permis financées par Pôle Emploi ?

  1. bonjour ‘j’ai un permis c/ce et je veux faire une formation FIMO je suis sans emplois et sans revenu comment je vais faire pour m’inscrire merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.