Accueil » Formation » Formation FIMO gratuite, est-ce possible ?

Formation FIMO gratuite, est-ce possible ?

formation fimo gratuite

La formation initiale minimum obligatoire (FIMO) est celle qui permet à n’importe qui d’obtenir la qualification d’exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs. Comme toutes les autres formations, la grande majorité des centre de formation demande une contrepartie pour former les apprenants.

Cependant, il existe certains moyens à utiliser pour bénéficier gratuitement cette formation.
Quels sont alors ces moyens ? Nous aborderons davantage ce sujet dans la suite de cette rédaction.

Vous êtes demandeurs d’emploi

En principe, les demandeurs d’emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d’emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit. Quitte à être au chômage, autant en profiter.

En effet, l’action de la formation conventionnée par Pôle emploi fait partie des meilleurs qui soient. Cependant, bien avant de vous présenter devant un conseiller pour lui faire une demande de financement, vous devez savoir que ce dernier ne pourra pas toujours accepter. Cela peut dépendre de vos capacités, de l’emploi que vous visez, et aussi des sous à l’instant disponible dans la caisse.  

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de se présenter au rendez-vous avec un projet digne de ce nom. Autrement dit, il faut avoir une promesse d’embauche à montrer. Si tout est en ordre, alors il ne reste jusqu’à faire les démarches.

A lire aussi  Formation auxiliaire de vie gratuite : Comment y avoir droit ?

En effet, les démarches à réaliser pour bénéficier d’une formation FIMO gratuite sont simples. À ce niveau la première des choses à faire est de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller. De son côté, ce dernier vous présentera une gamme de liste de formation à choisir. Ensuite, il se charge de la partie administrative pour que vous puissiez démarrer votre formation en toute quiétude.

Généralement, la formation se déroulera chez vous. Cependant il peut arriver que vous vous déplaciez. À ce niveau, une demande de complément financier à Pôle emploi est nécessaire. Il est nommé « aide à la mobilité ». Cela pourra prendre en compte les repas, le transport et l’hébergement si possible.

Vous êtes en activité

Bien que vous soyez un salarié, vous pouvez bel et bien profiter des aides mises en place pour suivre une formation FIMO. À ce niveau, la première subvention peut venir de votre entreprise. Si cette dernière a besoin de vous pour la conduite de camion, alors elle peut opter pour que vous suiviez la formation à ces charges.

Vous avez également la possibilité de faire une demande spontanée dans le cadre d’un nouveau projet. À ce niveau, le dossier constitué doit être remis à votre employeur afin que ce dernier puisse vous faire remonter la demande. Cependant, il faut quand même qu’il y ait du gagnant-gagnant, afin que votre employeur soit motivé pour accomplir cette

tâche.

Connaissez-vous les Fongecif ?

Il s’agit bien évidemment d’un organisme qui se charge d’accompagner les salariés dans leur projet de formation et prend en charge les coûts qui y sont liés. Cependant, pour bénéficier de cette formation, il faut nécessairement que vous ayez le droit à un congé individuel de formation.

A lire aussi  Pourquoi effectuer une formation HSE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *