Formations Continues » Formation » Formation NGAP Santé Académie : toutes les réponses à vos questions

Formation NGAP Santé Académie : toutes les réponses à vos questions

ngap santé acamédie

Mise à jour le 10 octobre 2022

Le NGAP est un concept qui est affilié au monde de la médecine. Il représente une norme de cotation d’actes médicaux que les acteurs exerçant dans le milieu peuvent suivre afin de fixer un prix à leurs prestations.

Afin de permettre à un large public s’y connaissant en la matière de pouvoir pleinement en profiter, Santé Académie dispense à travers divers modules, une formation pratique sur la norme NGAP. Si vous vous sentez concerner par cette dernière, alors cet article est fait pour vous et vous en apprendra plus à ce sujet.

Comment se déroule une formation NGAP avec Santé Académie ?

La première chose à garder à l’esprit est que cette formation est disponible en ligne. Vous pouvez donc y avoir accès à n’importe quel moment et sur n’importe quel type de plateforme tant que vous avez une connexion internet à disposition. Cette formation est essentiellement destinée au corps de métier que l’on appelle « infirmiers libéraux » dans le jargon de la médecine. Il s’agit d’infirmiers diplômés ayant travaillé dans un ou plusieurs hôpitaux et qui décident de se mettre à leur propre compte en ouvrant un cabinet.

La formation est dispensée par des professionnels et des spécialistes en la matière. Elle est composée d’une série de vidéos à l’intérieur desquelles vous sera inculqué l’essentiel de ce que vous devez savoir. Elle tient compte des divers changements qui s’appliquent aux règles encadrant l’exercice des infirmiers libéraux. Elle contient également des questions ayant pour but de vous évaluer, des travaux pratiques et des interviews d’éminentes personnalités du milieu.

A lire aussi  Comment passer le CACES ?

Quelle est la durée de la formation NGAP Santé Académie ?

Elle dure plusieurs heures. Vous avez la possibilité de la suivre à votre rythme. En effet, les vidéos de la formation ne sont pas faits de manière à ce qu’on y assiste tout comme si l’on était dans une classe virtuelle. Toutefois, il est important de rappeler que même si vous avez tout votre temps pour visionner vos vidéos, une latence règlementaire de 90 jours est mise en place par la plateforme.

Vous vous devez donc de vous assurer d’achever votre visionnage avant la fin de ce laps de temps. Les formations sont disponibles sous forme de session. Ces dernières sont accessibles deux fois par mois, à raison du 1er jour du mois concerné et de son 15e.

Quel est le prix de la formation NGAP chez Santé Académie ?

A l’origine, la formation NGAP chez Santé Académie coûtait près de 300 euros. Toutefois, lorsque vous exercez le métier d’infirmier, vous avez la possibilité d’avoir gratuitement accès à cette dernière. En effet, elle est entièrement prise en charge afin que vous puissiez en profiter en toute quiétude.

De cette manière, vous n’avez pas à débourser de l’argent en vue d’y avoir accès. Il vous suffira de remplir le formulaire prévu à cet effet et de suivre les diverses instructions qui vous seront données. Soyez rassuré sur le déroulement

Peut-on financer cette formation avec son CPF ?

Le compte personnel de formation communément appelé CPF est destiné à inventorier l’ensemble des droits que vous aurez obtenu au cours de votre existence. Son utilisation ne dépend que de vous-même. Il recense également les multiples formations dont vous pourrez également jouir. Toutefois, ces dernières pour être éligibles se doivent de satisfaire certaines conditions à savoir :

  • permettre d’obtenir une expertise dans un domaine donné, qu’il s’agisse d’un diplôme, d’une certification ou de tout autre titre professionnel ;
  • fournir à l’intéresser l’exécutant, un ensemble de connaissances denses et diversifiées ;
  • attribuer des aptitudes pratiques à celui qui l’a suit ;
  • renforcer les capacités du pratiquant de la formation.
A lire aussi  Les formations indispensables pour retrouver un emploi

La formation NGAP chez Santé Académie répond à tous les critères susceptibles d’être évalués pour être éligible au CPF. De par ce fait, elle peut-être appuyer financièrement par ce dernier. Le CPF est approvisionné en début d’année, plus précisément au début de l’année qui vient après celle où l’activité a été exercée. Il peut également être cumulé avec d’autres dispositifs.

Quels sont les avantages de passer la formation NGAP Santé Académie ?

Lorsque vous vous donnez la peine de suivre cette formation, vous pourrez en tirer de nombreux avantages. En premier lieu, vous aurez à la fois du temps pour vous former et du temps à consacrer à vos activités. Le contenu de la formation est super bien détaillé et riche en exemples divers.

Lorsque vous suivez les vidéos y étant liés, vous avez vraiment l’impression d’assister en live aux séances comme si vous y étiez vraiment. Vous avez également la possibilité de télécharger l’application santé académie. Elle vous permettra de suivre vos cours à votre rythme.

Quels sont les acquis de la formation NGAP Santé Académie ?

La formation NGAP couvre de nombreuses notions indispensables comme bon nombre de ses consœurs. Une fois que vous l’aurez achevée, vous serez en mesure de :

  • dompter avec aisance la nouvelle convention nationale des infirmiers ;
  • maîtriser les nouvelles dispositions qui régissent le BSI (Bilan de Soins Infirmiers) : ces dernières sont renouvelées quasiment chaque année. Avoir donc la main pour les comprendre constitue un gros atout ;
  • mieux apprécier les réformes qui viennent à chaque fois modifier la nomenclature en vigueur ;
  • d’émettre des factures authentiques qui respectent le cadre légal prévu à cet effet ;
  • savoir où et quand vous êtes entrain d’outrepasser les dispositions de la nomenclature ; 
  • connaître la tarification requise pour les personnes diabétiques ;
  • être en mesure de donner aux patients des factures qui reflètent avec acuité les normes en matière de perfusion.
A lire aussi  Formation NGAP : Tout savoir sur cette formation infirmier

Comme vous pouvez le constater, suivre cette formation vous fera bénéficier de multiples choses. De nombreuses plateformes vous l’offrent également, et cela sous diverses facettes. La différence peut se faire voir tantôt au niveau de la durée ou tantôt au niveau de la manière dont elle est dispensée.

Toutefois, de par sa simplicité, Santé Académie marque la différence et satisfait pleinement vos besoins. De plus, cette formation est disponible gratuitement pour les corps de métiers y étant destinés. Il est aussi possible de la financer via votre CPF, mais seulement si vous ne faites pas partie du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *