Accueil » Formation » Qu’est-ce que la formation FCO ?

Qu’est-ce que la formation FCO ?

FCO

Mise à jour le 27 juin 2022

FCO signifie formation continue obligatoire et représente un apprentissage important pour les individus qui souhaitent actualiser leurs savoirs tout en perfectionnant leurs pratiques dans le domaine de la sécurité et de la réglementation professionnelle.

Elle présente de nombreux avantages pour ceux qui la suivent. Qu’y a-t-il à savoir concrètement à propos de cet apprentissage ?

Qui peut accéder à cette formation ?

La formation fco est requise pour les personnes capables de conduire un véhicule de transport de marchandises ou d’individus. Il faut rappeler que la formation continue obligatoire peut être suivie une fois tous les 5 ans dans des établissements spécialisés.

Ces derniers sont capables de dispenser 2 types de formation continue obligatoire. Il s’agit entre autres de la formation continue obligatoire marchandises et de la formation continue obligatoire voyageur.

Pour quel type de permis la formation continue obligatoire marchandises est-elle requise ?

Il est important de souligner que la formation continue obligatoire marchandises est dédiée aux personnes détenant un certain type de permis de conduire. En effet, un tel apprentissage peut être suivi par les individus conducteurs titulaires d’un permis c ou d’un permis ce, à condition qu’il soit en cours de validité.

A lire aussi  Titre professionnel coffreur bancheur professionnel

Par ailleurs, la formation continue obligatoire marchandises nécessite que l’individu désireux de suivre une telle formation ait en sa possession une attestation équivalente FIMO.

Pour quel type de permis la FCO voyageur est-elle requise ?

Il n’est plus un secret pour personne que la formation continue obligatoire voyageur est également destinée à un type de permis spécifique. Elle est en réalité requise pour les personnes détentrice d’un permis D lorsque celui-ci est encore en cours de validité.

Les conducteurs ayant aussi un permis de conduire de type DE peuvent également décider de suivre la formation continue obligatoire voyageur. Au même titre que le fco marchandises, celui conçu pour les conducteurs de voyageurs requiert une attestation FIMO ou encore un document justificatif ayant l’équivalence du FIMO voyageur.

Que faut-il savoir à propos du programme de la formation continue obligatoire ?

La formation continue obligatoire se déroule en moyenne sur une durée de 35 h. En effet la durée de la formation est répartie sur 5 jours afin que les apprenants puissent assimiler convenablement les connaissances acquises.

Toutefois, il n’est pas rare de voir certains établissements de formation continue obligatoire réaliser la formation en 3 jours consécutifs. Certains centres le font durant 5 jours en l’espace de 3 mois au maximum.

Quelles sont les diverses thématiques abordées au cours d’une FCO ?

Tout au long d’une telle formation, il faut notifier que 5 thématiques sont essentiellement abordées. Celles-ci ont un rapport avec le bilan de conduite, la réglementation, la santé du conducteur, la sécurité routière, et la qualité de service ainsi que le rôle commercial du conducteur.

A lire aussi  Qu’est-ce que le permis SPL ?

Le bilan de conduite représente l’évaluation et les commentaires individuels portant sur la technique de conduite de chaque apprenant. Cette thématique est accompagnée de leçons sur la réglementation concernant l’usage de la boite de vitesse.

La réglementation fait partie intégrante des notions abordées lors de la formation continue obligatoire. Elle vise l’actualisation des connaissances en rapport avec le chargement et l’arrimage en France. Une telle thématique concerne aussi les techniques de rédaction de divers documents de transport sans omettre l’apprentissage du chronotachygraphe numérique.

La formation continue obligatoire aborde aussi la santé du conducteur. L’apprentissage a pour objectif de renforcer les connaissances des individus sur les points de vigilance ainsi que l’ergonomie du poste de conduite. Cette formation leur permet également d’apprendre l’hygiène de vie de façon globale ainsi que les principes basiques de secourisme.

La sécurité routière est la thématique permettant aux apprenants de toucher du doigt les risques liés à la conduite des véhicules lourds. Les autres notions abordées dans cette thématique sont entre autres l’évolution du Code de la route, les règles essentielles en rapport avec la signalisation et la circulation routière sans oublier les contrôles ainsi que les sanctions.

La sécurité routière concerne aussi l’attitude à adopter lorsque survient un accident en cours de route. La formation continue obligatoire est en partie dédiée à la qualité de service ainsi qu’au rôle commercial que joue le conducteur. Elle permet également d’aborder spécifiquement les comportements à avoir dans l’objectif de mettre en valeur l’image de marque de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.