Accueil » Règlementation » Comment convertir son DIF en CPF ?

Comment convertir son DIF en CPF ?

convertir dif en cpf

DIF ou le Droit Individuel à la Formation a vu le jour en mai 2004. Son but était de permettre à tout salarié ayant au minimum un an d’ancienneté d’accumuler des heures pouvant servir à des formations professionnelles. Par un simple calcul du DIF, le salarié pouvait connaître facilement son volume d’heure de formation possible.

Cependant, depuis la création de la loi du 5 mars 2014 portant sur la formation professionnelle, le DIF s’est vu supprimer. Cette suppression a été définitive le 1er janvier 2015.

A sa place, un Compte Personnel de Formation (CPF) a été institué. Ce dernier permet au salarié du privé de même qu’au demandeur d’emploi d’avoir des droits à la formation. L’opportunité de souscrire à une formation professionnelle n’est plus donc limitée au salarié du privé. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage du CPF, il est nécessaire d’opérer la conversion de son DIF en CPF.

Conversion du DIF en CPF : qui est concerné ?  

Ceux qui sont autorisés à opérer la conversion de leur DIF en CPF sont les salariés du privé ayant eu à accumuler leurs heures avant le 31 décembre 2014. Mieux, pour prétendre à cette conversion DIF en CPF, il faut avoir bénéficié d’au moins 20 heures de DIF par an. Et cela doit avoir été cumulable sur une période de 6 ans.

Cependant, il est à exclure de cette période, les temps de l’apprentissage et de professionnalisation. Ces deux contrats sont à exclure du DIF du salarié privé puisqu’ils constituent déjà des périodes de formation.

A lire aussi  Comment obtenir Qualiopi pour votre formation ?

D’un autre côté, pour avoir ces heures DIF, il suffit de consulter l’un ou l’autre des documents ci-après : le bulletin de salaire de décembre 2014, l’attestation de droits au DIF ou le dernier certificat de travail.

Comment convertir son DIF en CPF ?

La conversion du DIF en CPF suit certain nombre de démarches dont l’intégralité se trouve sur le site moncompteformation.gouv.  En effet, ces démarches sont en cinq points. Tout d’abord, il faudra créer un compte à l’aide de son numéro de sécurité sociale ou grâce à FranceConnect.

Ensuite, on se rend sur son espace DIF. Au nombre des options disponibles sur cette page figure celle “Saisir mon DIF”. Ce qu’il y a à saisir est le solde d’heures DIF avant le 31 décembre 2020.

C’est la troisième étape. La quatrième étape est celle de la déclaration du DIF saisi. Ce qui est suivi immédiatement par la dernière étape où la conversion proprement dite est réalisée en fournissant son attestation DIF.

Les formations éligibles au CPF

Il y a désormais une pluralité de formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, il suffit que ces formations soient certifiantes et qualifiantes pour être considérées au rang des formations éligibles au CPF.

Entre autres formations éligibles au CPF, nous pouvons énumérer les formations réservées aux sapeur-pompiers, les formations destinées aux créateurs d’entreprises, les formations réservées aux repreneurs et les formations en civique destinées pour les bénévoles.

Chacune de ces formations permet aux participants d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice des missions dont ils ont la charge.     

A lire aussi  Dossier Fongecif : comment le compléter sans erreur

3 thoughts on “Comment convertir son DIF en CPF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *