bts mco alternance
Formations Continues » Formation » Faire un BTS MCO en alternance : comment ça se passe ?

Faire un BTS MCO en alternance : comment ça se passe ?

Mise à jour le 13 février 2023

Le BTS Métiers du Commerce et de la vente (MCO) est une formation qui s’adresse aux personnes souhaitant travailler dans le commerce, la distribution et les services. La principale différence entre cette formation et un cursus universitaire réside dans sa durée et sa mise en pratique immédiate grâce à l’alternance professionnelle.

Dans cet article, nous allons expliquer plus en détail ce qu’est le BTS MCO ainsi que les avantages et les opportunités qui y sont associés.

Qu’est-ce que le BTS MCO ?

Le Brevet de Technicien Supérieur MCO est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État et destinée aux étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du commerce et de la distribution. Elle permet de former des étudiants à des postes variés, allant des métiers de vendeur ou de conseiller commercial à des fonctions plus stratégiques telles que directeur commercial ou chef des ventes.

Ce BTS se déroule sur deux années et comporte un volet théorique ainsi qu’un volet pratique. Il est possible de suivre ce type de formation en alternance, ce qui permet de faire le lien entre la théorie et la pratique dans un cadre professionnel. Les élèves peuvent ainsi acquérir une expérience significative et mettre directement en pratique les enseignements reçus durant leurs cours.

Les avantages du BTS MCO en alternance

Une des principales caractéristiques du BTS MCO est justement l’alternance. Celle-ci offre de nombreux bénéfices pour les étudiants. En effet, l’alternance leur permet d’acquérir une expérience professionnelle riche et variée tout en apprenant et développant leurs compétences.

D’autre part, le fait de travailler en alternance permet aux étudiants de gagner en autonomie au fur et à mesure de leur formation. Ils auront ainsi plus de confiance en eux et en leurs compétences, ce qui sera très utile le jour de leur recherche d’emploi. L’alternance évite également aux étudiants de payer les frais de scolarité liés à leur formation car généralement, leur salaire couvre les coûts.

De plus, il est possible de percevoir des aides financières supplémentaires si l’étudiant remplit certaines conditions. Enfin, grâce à l’alternance, les étudiants ont plus de liberté pour choisir leur spécialisation. Certains peuvent choisir de se tourner vers le marketing, le commerce international ou encore la logistique.

Préparer sa recherche d’alternance

Avant de trouver un contrat d’alternance, il est important de se préparer et de bien se renseigner sur le secteur d’activité qui intéresse l’étudiant en question. Pour cela, il est fortement conseillé de consulter des sites web spécialisés, comme « Alternance.fr », « jobaviz.fr » ou « Linkedln ». Ces plateformes permettent de trouver des offres d’emplois correspondant aux critères recherchés.

Pour une candidature réussie, il est également important de bien se présenter. Aussi, lors de l’envoi des CV et des lettres de motivation, il est indispensable de soigner son profil professionnel et de bien adapter celui-ci à chaque entreprise visée. De plus, il est primordial pour un étudiant qui cherche un contrat d’alternance de bien cibler la formation qu’il souhaite entreprendre. Effectivement, chaque entreprise n’accepte pas nécessairement tous types de formation.

Ainsi, afin de multiplier ses chances, il est recommandé de contacter les organismes susceptibles d’accueillir le BTS MCO. Le BTS MCO en alternance est une formation très intéressante pour les personnes qui souhaitent acquérir une solide expérience professionnelle dans le commerce et la distribution. Grâce à l’alternance, les étudiants peuvent apprendre en même temps qu’ils travaillent et acquérir autant de connaissances théoriques que pratiques.

Afin de maximiser ses chances de trouver un contrat d’alternance, l’étudiant devra bien se préparer et bien s’informer sur le milieu professionnel. En faisant preuve d’implication et de motivation, il est possible de trouver un contrat intéressant et enrichissant.