Accueil » Règlementation » Qu’est-ce que le DIF

Qu’est-ce que le DIF

questions sur le dif

Toute personne qui travaille dans une entreprise à la possibilité d’augmenter ses compétences en suivant une formation individuelle.

Afin de permettre aux employés de poursuivre les formations, il est mis en place un document qui atteste le droit de formation individuelle en France. Nous vous invitons donc à lire cet article, à découvrir ce que c’est que le DIF, qui peut l’utiliser et comment avoir l’avoir.

Le DIF : c’est quoi

Le DIF ou Droit Individuel de Formation est un document qui donne la possibilité aux travailleurs d’une société publique ou privée qui ont déjà fait plus d’un an de fonction, d’avoir une formation professionnelle et adéquate. Ce document individuel permet en effet aux employés de disposer d’une durée de formation de 20 heures en une année.

Cette durée de travail ne fait en aucun cas partie des heures de travail et peut toutefois être cumulée sur une durée de 6 ans si la personne le souhaite. En janvier 2015, le DIF a été remplacé par le CPF ou Compte Personnel de Formation. Et pour ce nouveau la durée de formation dépend du temps que vous faites dans votre entreprise de travail.

Comment avoir le Droit Individuel de Formation

Le DIF tout comme les documents juridiques s’obtient par demande. Si vous êtes un employé dans une société et souhaitez suivre une formation, vous devez tout d’abord informer votre patron. Pour cela, il faut rédiger une demande tout en précisant toutes les informations relatives à la formation que vous voulez suivre.

A lire aussi  Comment convertir son DIF en CPF ?

Votre lettre doit par exemple contenir les informations comme le nom de la structure qui vous formera, sa situation géographique et la durée que pendra votre formation. Une fois que vous lui soumettez votre demande, l’employeur dispose de 30 jours pour se décider. Si votre demande reste sans réponse après ce délai, elle est considérée comme acceptée tout comme en règle de droit.

 Dans le cas où votre patron rejette deux fois de suite votre demande, vous avez la possibilité de vous rapprocher auprès de l’OPACIF ou le FONGECIF qui sont des structures de cotisation pour employeurs. Ceux-ci étudieront votre demande adressée et si votre demande est acceptée à ce niveau, vous serez financiez afin que vous puissiez suivre votre formation.

Conditions pour obtenir un DIF

 Pour avoir un DIF en votre procession, il y a des conditions que vous deviez respecter. Dans un premier temps, le bénéficiaire droit être en fonction dans une structure et avoir une ancienneté d’au moins 12 mois dans cette entreprise. Et dans un deuxième temps, il doit être un employé qui travaille à temps plein ou à temps partiel dans l’entreprise.

Comment et quand utiliser le DIF

Le Droit Individuel de Formation peut être utilisé par le travailleur pendant ses jours de congé ou de vacances avec la permission de son employeur.

Pour terminer, nous conseillons aux employés d’avoir le Droit Individuel de Formation, car il permet de diversifier vos compétences et permet d’avoir des promotions dans votre entreprise si vos performances augmentent.    

3 thoughts on “Qu’est-ce que le DIF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *