Accueil » Formation » Quelles sont les différences entre formation Just in Time et Just in Case ?

Quelles sont les différences entre formation Just in Time et Just in Case ?

formation just in time

Mise à jour le 3 novembre 2021

Dans le domaine de la vie professionnelle, il y a divers types de formation qui est souvent proposée selon le besoin présent ou futur.
Généralement, on rencontre deux approches pour la transmission des diverses formations professionnelles. Il y a justement la formation « just in time » et la formation « just in case ». Tandis que l’une est basée sur l’offre, l’autre se fonde sur la demande.

Quels sont les avantages que ces différentes méthodes de formation offrent-elles ? Quelles différences peut-on relever entre ces deux approches ? Cet article vous présente les détails dans les réponses.

La formation « just in time »

C’est une approche de formation qui a essentiellement appliqué lorsque les gens ressentent le besoin de la connaissance. Elle est typiquement axée sur la demande. Dans ce cas, les connaissances transférées répondent à besoin précis et les aptitudes acquises seront redéployées sur-le-champ.

Cette méthode d’apprentissage diminue les scories du système et finit avec les formations en l’absence de toute demande. Le but reste de former les gens dans les domaines qui leurs sont nécessaires dans le cadre de leur travail. On distingue généralement deux formes de formation « just in time ».

  • Le mode poussé : il consiste à prévoir la formation « just in time ». Lorsqu’il s’agit par exemple du pilotage d’un projet ou simplement lorsque cette formation est prise en compte dans l’organigramme annuel des formations par la société.
  • Le mode tiré : cette forme offre des modules de formation juste lorsque l’apprenant en ressent le besoin. Dans ce cas, la formation n’est pas planifiée. Elle intervient quand le sujet en a besoin.
A lire aussi  Formation Excel débutant : comment la choisir ?

La formation « just in case »

Le « just in case » est une approche qui donne préalablement les connaissances au cas où les apprenants pourraient en avoir besoin. C’est une approche focalisée sur l’offre. Les connaissances transmises ne répondent pas à un besoin urgent, mais sont données pour faire face à des besoins ultérieurs. Les aptitudes que donne le « just in case » peuvent s’accroitre et s’améliorer avec le temps en s’appuyant sur de nouvelles expériences et sur de nouveaux détails.

formation just in case

Aussi cette approche peut également fournir des connaissances à des apprenants qui ne savaient même pas qu’ils en avaient besoin. C’est une méthode qui prend beaucoup plus de temps et qui en plus de connaissance pratique qu’elle donne évoque également le cadre historique de la formation.

Avantages et inconvénients des deux approches

Quelle que soit la position où l’on se trouve, les deux approches de formation présentent chacune des avantages et aussi des inconvénients. Dans le « just in time », les apprenants sentent qu’ils apprennent quelque chose pour un but précis. Ils retiennent ce qui leur est utile et les réinvestissent immédiatement.

Cet aspect est un avantage, cependant avec cette méthode, on est moins focalisé sur la qualité de la formation transmise. L’apprenant risque de retenir seulement ce qui lui semble être nouveau, différent et actuel et de ne pas prendre en considération ce qui est ancien. Pour ce qui concerne la méthode « just in case », la connaissance qui est donnée demeure bien documentée et constitue une base de données que l’apprenant pourra réutiliser lorsque le besoin se fera sentir.

A lire aussi  Formation avec réalité virtuelle : une solution innovante

Toutefois, cette approche peut sembler un peu trop englobante et donc aussi encombrante parfois. Elle ne prend pas en compte le besoin de chacun et place tout le monde dans la même situation. Ainsi, ces deux méthodes de formation ont chacun leur avantage et leur inconvénient. La meilleure position sera de garder le juste milieu dans l’emploi de ces approches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *