Accueil » Formation » Comment convertir une formation présentielle en formation distancielle ?

Comment convertir une formation présentielle en formation distancielle ?

formation en distancielle

Mise à jour le 3 novembre 2021

Pour toute personne qui cherche à obtenir une qualification professionnelle, le premier réflexe est de se tourner vers une formation. Avec l’évolution considérable de l’internet, plusieurs moyens sont désormais déployés pour assurer des formations de qualité en ligne.

Et, pour s’inscrire dans cette dynamique, plusieurs sont ceux qui migrent de la formation en présentiel à la formation en ligne. Une conversion qui requiert des efforts considérables et inclut plusieurs exigences. Comment réussir alors à passer d’une formation présentielle à une formation à distance sans difficulté ?

Étudier les besoins de la formation

Plusieurs raisons sous-tendent le choix des uns et des autres à suivre une formation en présentiel ou une formation à distance. Cependant, la formule la plus répandue et la plus sollicitée aujourd’hui est celle des formations en ligne. Pour se conformer à cette tendance, nombreuses sont les structures qui essaient d’ajuster leurs modules de formation en présentiel aux formations en e-learning.

convertir une formation présentiel

Or, pour réussir cette migration, la première des choses à faire est de définir clairement les besoins que la formation vient combler. Il s’agit principalement de la cible, des notions à apprendre ainsi que la méthodologie d’apprentissage.

En effet, il existe dans l’univers de l’e-learning des outils ou fonctions précises qui ne s’adaptent qu’à des types d’enseignement donnés. Et donc, tout le programme du cours présentiel ne peut se transposer dans un module de formation numérique. Certaines notions seront retranchées tandis que d’autres précisions peuvent s’ajouter afin de se conformer aux exigences de la formation à distance.

A lire aussi  Formation de sécurité routière en entreprise : quelle solution choisir ?

Pour une efficacité dans la formation (suivi et contrôle), il est également idéal de réduire le nombre d’apprenants et d’étendre la période initiale de formation en présentiel. Il s’agit par exemple de scinder une journée de cours en présentiel en deux demi-journées de cours en ligne. 

Modifier le contenu et former son équipe pédagogique

Une fois les objectifs de la formation connus, il faudra mettre maintenant en place le contenu de la formation distancielle tout en se basant sur celui de la formation présentielle. Pour ce faire, il est nécessaire de faire une sélection des informations qui peuvent s’adapter au support numérique et de les agencer.

Ceci, de sorte à obtenir un contenu ludique, riche et surtout pédagogique. Cette mise en place ne peut pas se faire sans définir au préalable les outils de présentation, les interfaces interactives et les plateformes à exploiter.

Par ailleurs, les apprenants et les enseignants doivent être formés aux nouveaux outils qui seront utilisés dans le cadre de la formation en ligne. En réalité, le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation à distance ne s’anime pas de la même manière que dans le cas d’une formation en présentiel.

Les divers acteurs doivent donc au préalable être initiés à l’environnement technologique afin de combler les angles morts dans la compréhension et les habituer au nouveau rythme.
Vous pouvez par exemple commencer par une méthode d’apprentissage asynchrone avant d’évoluer progressivement vers une formation synchrone via des classes virtuelles.

Acheter le matériel utile aux fonctionnalités e-learning

Les mêmes outils utilisés dans le cadre d’une formation en présentiel ne peuvent être employés dans le cadre d’une formation à distance. En effet, pour qu’un programme de l’e-learning soit efficace, il faudra nécessairement se procurer des supports interactifs pour les cours. L’outil le plus indispensable dans ce contexte n’est rien d’autre que le story-board qui est un document incluant des images, des animations et des textes du cours à mettre en ligne.

A lire aussi  Quelles sont les différences entre formation Just in Time et Just in Case ?

Toujours pour plus d’efficacité, il est recommandé dans la migration d’un cours présentiel vers un cours en ligne de mettre en place un système de gamification. Ce dernier consiste à inclure dans la formation des systèmes de classement, de bonus, de points, etc. C’est une manière de rendre plus réceptifs les apprenants et d’augmenter leur motivation.

Par ailleurs, l’utilisation du microlearning va permettre de raccourcir les modules de formation et donc de faciliter leur mise à jour. En outre, il faut penser à la mise en place d’un système de présentation adapté à tous les supports numériques (smartphone, PC, tablette …) afin de permettre aux apprenants de suivre les modules n’importe où et n’importe quand.

Penser à la possibilité d’une formation mixte

Il est assez complexe d’adapter certaines spécificités de quelques formations professionnelles aux formations à distance.

Ainsi, pour des modules nécessitant des manipulations pratiques dans un espace donné, il serait difficile d’utiliser purement l’e-learning. L’idéal dans ce genre de cas serait de fusionner la formation en présentiel et la formation à distance pour plus d’efficacité.

1 thought on “Comment convertir une formation présentielle en formation distancielle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *