Accueil » Pratique » Plateforme LMS : un atout pour vos formations elearning

Plateforme LMS : un atout pour vos formations elearning

plateforme LMS

Pour la digitalisation d’une offre de formation, plusieurs solutions pédagogiques sont aujourd’hui disponibles. La plupart de ces plateformes d’apprentissage en ligne sont aujourd’hui gérées grâce à un logiciel dénommé LMS (Learning Management System).

Ce logiciel remplit deux fonctions principales sur les plateformes d’e-learning. Il convient cependant de chercher à savoir en quoi une plateforme LMS est la meilleure solution pour la mise en place des formations en ligne.

Un outil d’hébergement des formations et des ressources de l’entreprise

 Pour héberger la totalité des modules de formation en ligne et les ressources pédagogiques d’une structure de formation ou d’une entreprise, il est plus adéquat de recourir à une plateforme LMS. Avec ce logiciel de gestion de la formation, chaque acteur peut avoir facilement accès aux modules de formations n’importe quand dans le but de les revivre ou de les modifier.

C’est donc une plateforme qui permet d’ajuster en temps réel le contenu des formations aux nouveautés du secteur d’activité concerné. En outre, une plateforme LMS comme Spot LMS ne remplit pas qu’une fonction de formation.

Elle a également pour fonction d’aider à la sauvegarde des ressources et modalités pédagogiques de l’entreprise qui en fait usage. Ceci, grâce à une bibliothèque de données (vidéo, guides, PowerPoint, archive…) qui peut se consulter à tout moment par les utilisateurs.

Un outil qui facilite le suivi de la progression des collaborateurs

Une plateforme LMS permet non seulement de donner et de gérer des formations de qualité en ligne, mais aussi de suivre l’évolution de chaque participant. Ici, il n’y a pas besoin comme dans le cas d’une formation en présentielle, de faire des évaluations aux apprenants avant de faire le point sur leurs connaissances.

A lire aussi  Digital learning : méthode de formation indispensable

Sur une plateforme comme Spot LMS vous pouvez connaitre au fur et à mesure la progression individuelle des apprenants. De cette manière, l’enseignant peut déjà avoir une idée claire du nombre de personnes ayant démarré la formation, le nombre ayant terminé, ainsi que le nombre de réussite et d’échec.

Il pourra à partir de ces statistiques déterminer facilement les points qu’il devrait améliorer ou approfondir pour les prochaines sessions de son cours. Cette plateforme permet donc aussi à l’enseignant de s’évaluer lui-même. Par ailleurs, l’apprenant a aussi la possibilité de suivre lui-même sa progression personnelle sur la plateforme LMS afin de connaitre ses faiblesses et ses forces. Ce qui lui permettra de se corriger plus facilement dans l’avenir.

Un outil pour réduire le coût des formations

Inclure une plateforme LMS dans le système de formation professionnelle peut s’avérer à long terme très économique.

En réalité, les entreprises ou structures de formation réalisent des économies conséquentes sur les coûts d’hébergement et de déplacement de leurs employés lorsqu’ils font recours au digital learning. Ce qui n’est pas le cas lorsque les formations se déroulent en présentiel.

De plus, la même formation digitalisée peut, grâce à un LMS, être mise à la disposition d’un nombre important de collaborateurs. Il est vrai que le budget à octroyer par l’entreprise pour l’acquisition de la plateforme de gestion de formation n’est pas négligeable.

Cependant, les économies en temps et en argent qui seront réalisées sur le long terme pour la formation individuelle des collaborateurs en valent la chandelle.

A lire aussi  Nos conseils pour bien rédiger une lettre de motivation pour organisme de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *